Fabienne Barras

comédienne - metteur en scène

En 2010, après avoir suivi une formation professionnelle à la Manufacture (HETSR) de Lausanne (HETSR), Fabienne obtient un Bachelor en art dramatique.

Elle joue notamment sous la direction de Christian Geoffroy-Schlittler, Frédéric Polier, Steve Riccard, Juliette Ryser, Cyril Kaiser, Eric Devanthéry, Domenico Carli, Julien Basler. Elle co-écrit, co-met en scène et interprète divers théâtres musicaux : Le Temps qui court, Zazous Zaz, Tronches d’histoire (spectacle itinérant au Musée Gruérien) et joue différents spectacles dans le cadre des Midi, théâtre!: Air Mail, Milkshake. Elle collabore, en tant que narratrice, pour divers projets avec la HEM de Genève et l’Orchestre de Chambre de Lausanne.

Elle rejoint le collectif la Banda B avec François Badoud. Une maquette de leur projet Descendre de l’arbre (théâtre documentaire sur le scandale des enfants placés en Suisse et les internés administratifs entre 1930 et 1980) a été présentée lors du Cocq’Arts Festival à Bruxelles en juin 2017.

Depuis 2016, Fabienne joue dans les salles de classe, La plume de La Fontaine, SuperFlu et La Visite. Plus de 200 représentations ont eu lieu dans les écoles lausannoises et dernièrement dans les établissements primaires fribourgeois. Ces diverses prestations sont suivies d’ateliers d’animations théâtrales proposés aux élèves et encadrés par la comédienne.

En parallèle à sa pratique théâtrale, Fabienne tourne dans quelques films, notamment L’amour est un crime parfait de Jean-Marie et Arnaud Larrieu. Elle prête également sa voix à certains films documentaires.

Depuis plusieurs années, Fabienne chante dans différents ensembles vocaux : le Chœur St- Michel (André Ducret), le Chœur de l’Université de Fribourg (Jean-Claude Fasel), Ensemble Vocal Utopie (Gonzague Monney), The Postiche (Joséphine Maillefer), Callirhoé (Dominique Tille).